Vos dons

Soutenez le Passeport-Vacances en faisant un don! IBAN: CH26 0900 0000 1501 2007 9

Rares sont les familles qui peuvent prendre des congés tous ensemble pendant toutes les périodes de vacances scolaires des enfants. Leur organisation peut être passablement compliquée si les deux parents travaillent et il leur faut alors trouver des solutions pour que les enfants ne restent pas seuls. Par ailleurs, en Suisse, 9,4% des couples avec enfants et 23,5% des ménages monoparentaux ne peuvent pas partir du tout en vacances1. En effet, si la Suisse occupe un des premiers rangs dans le classement international de la qualité de la vie, tout le monde n’en profite pas dans la même mesure. Environ 25% des familles en Suisse ne peuvent faire face à une dépense imprévue de 2500 CHF. Etre pauvre dans notre pays signifie par exemple de ne pas pouvoir prendre part à la vie sociale par manque d’argent. Et cela se traduit par de nombreuses limitations au quotidien, telles que refuser une invitation à un anniversaire d’enfant parce qu’un cadeau grèverait trop lourdement le budget du ménage, ou bien supprimer les loisirs ou voyages durant les vacances d’été. Les statistiques de la Confédération font ressortir que 233’000 enfants en Suisse vivent dans un ménage dit de « working poor ».

Pour toutes ces raisons, le Passeport-Vacances représente une bouffée d’air frais pour bon nombre de familles et d’enfants, qui sont pris en charge pour une durée variable, de quelques heures à deux semaines maximum. Ils ont le choix parmi une panoplie d’offres attractives. En 2019, les enfants ont pu profiter de 98 activités différentes. Ils ont par exemple pu visiter le CERN, construire une lampe de poche solaire au Fablab, s’initier au waterpolo ou encore apprendre à piloter un drone.

Grâce aux programmes Passeport-Vacances mis sur pied dans les cantons suisses, 65'000 enfants et jeunes profitent chaque année de vacances passionnantes et inoubliables.