Bref historique

Juillet à Genève ? Pas d’ennui avec Passeport-Vacances !

Créé en 1978, le Passeport-Vacances offre une grande variété d’activités pendant la période où les enfants ne sont pas scolarisés en juillet. Il vise à offrir des vacances abordables tout en favorisant l’autonomie des enfants âgés de 10 à 15 ans, en les invitant à concevoir leur propre programme à travers 90 activités de leur choix.

Une fois le Passeport acquis, ils peuvent se déplacer seuls dans le canton de Genève au moyen des transports publics, toujours indiqués avec précision dans chaque activité, (abonnement ou ticket à la charge des parents).

Avec le temps, le Passeport-Vacances a su évoluer : le premier proposait par exemple des balades en forêt, aujourd’hui ses sorties incluent des aspects pédagogiques tels que l’étude de la biodiversité, de la faune et de la flore. Les activités proposées suivent également de près l’actualité. Le programme, sans cesse renouvelé, se construit chaque année grâce à une collaboration efficace entre le secteur public et privé (communes, entreprises, associations) ainsi que divers groupements qui souhaitent partager leur savoir. C’est ainsi que le Passeport-Vacances peut offrir des activités de qualité allant du sport à la découverte d’un métier.