Le mot du DIP

2020 : l'année du changement

Le conseil de fondation ProJuventute Genève a fait le choix de l'indépendance ! La Fondation suisse ProJuventute a proposé deux options à ses membres: soit mettre fin au système de licences, soit intégrer un regroupement régional. Genève a donc choisi la première voie.

En 2020, ProJuventute Genève a dû changer de nom et s'appelle officiellement 022 Familles depuis le 1er janvier 2021. Mon département en a pris acte et s'est réjoui que ce changement structurel n'implique ni de changement dans les prestations offertes aux enfants et aux jeunes du canton, ni pour les 230 collaborateur-trice-s.

En 2020, ce sont 620 enfants entre 10 et 15 ans qui ont pu participer au Passeport-Vacances. Objectif d'accueil largement dépassé puisque le nombre visé était 400, ce qui prouve non seulement l'attractivité et le succès de la mesure, mais également le besoin grandissant d'une telle prestation.

La crise sanitaire a rendu plus difficile l'organisation de la prestation dans la mesure où, en principe, ce sont environ une centaine d'activités qui sont organisées sur tout le canton avec des partenaires très diversifiés. L'année passée, certains d'entre eux ont dû renoncer ce qui a réduit le nombre des activités proposées habituellement.

2020 représente une année importante sous l'angle contractuel avec le DIP. Plusieurs discussions constructives ont eu lieu pour la renégociation du contrat de prestations 2021 – 2024, conclu en novembre pour un montant annuel de 454'430 francs par an. Cela a été l'occasion d'établir un bilan de l'ensemble des prestations et de poursuivre l'extension du réseau de prestations à destination des familles de trois enfants et plus (Carte Gigogne), la mise en place d'une formation de base pour les accueillantes familiales de jour et le Passeport-Vacances proposant à près de 900 jeunes des activités durant les vacances d'été.

Anne Emery-Torracinta

Conseillère d'Etat chargée du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse.