Le mot du DIP

2024 : développer l'offre de loisirs pour les jeunes

Tout au long de l'année, la mission du DIP est d'instruire et de former les générations futures au monde de demain. Cela passe notamment par des exigences marquées au niveau scolaire, en matière d'acquisition des savoirs en mathématiques, en français ou en géographie par exemple. Quand vient l'été, le temps est venu pour d'autres expériences qui participent également à offrir aux jeunes la possibilité de s'épanouir autrement.

Grâce au Passeport-Vacances, programme phare de la Fondation 022 Familles, les jeunes à Genève peuvent profiter des semaines estivales pour développer leur curiosité, vivre des expériences en groupe et découvrir de nouveaux sports et autres activités. Je soutiens de tout cœur cette offre riche et variée, rendue possible par une équipe dévouée et dynamique. C'est aussi une illustration de l'atout que représentent les partenariats public-privé pour nos prestations.

La relation qui lie le DIP au Passeport-Vacances est ancienne et donne la possibilité à tous les jeunes de notre canton de bénéficier d'activités tout aussi intéressantes que divertissantes durant l'été. Les tarifs abordables, les sujets variés, et les durées flexibles de prise en charge profitent aussi bien aux familles qu'aux jeunes, dans un souci d'égalité des chances qui m'est cher.

En tant que nouvelle conseillère d'Etat chargée du DIP, j'ai à cœur de développer l'offre de loisirs pour les jeunes et de leur permettre non seulement de s'épanouir sur les bancs de l'école mais aussi en dehors du cadre scolaire.

L'action du Passeport-Vacances est précieuse, plus de 700 jeunes entre 10 et 15 ans ont pu en bénéficier en 2023, et je me réjouis de poursuivre la collaboration avec la Fondation 022 Familles pour les années à venir. C'est aussi ici l'occasion pour moi de remercier la Fondation 022 Familles pour le travail réalisé ainsi que toutes les personnes qui rendent possibles ces activités pour la jeunesse.

Anne Hiltpold, Conseillère d'Etat chargée du DIP